Ma méthode d’accompagnement individuel

accompagnement-iconC’est la croissance de l’être humain qui m’anime et ce, dans tous les secteurs de la vie. Pour que chacun(e) trouve sa juste place dans sa vie et dans la société dans laquelle il(elle) évolue, pour plus d’humanité.


Mon approche

  • Des entretiens individuels d’une heure
  • Un travail centré sur votre vécu
  • Une écoute en profondeur
  • En totale confidentialité
  • Avec bienveillance, respect et engagement
  • Dans la déontologie des métiers de la relation d’aide
  • A l’aide d’outils simples et adaptés
  • Selon une grille tarifaire correspondant à votre situation

Ma méthodologie

Le nombre d’entretiens dépendra de vos besoins et objectifs. Il sera discuté lors de notre première rencontre mais pourra être réévalué en cours d’accompagnement, toujours selon vos besoins et vos avancées. Chaque entretien est différent et c’est vous qui venez avec ce sur quoi vous voulez travailler : une question, une situation problématique, une sensation diffuse ou un point précis.

Bien souvent, le fait d’être vraiment écouté en profondeur libère la parole et les reflets reçus permettent de commencer à avoir un autre regard sur sa situation. Mon accompagnement vous amènera à accueillir aussi ce qui vient en vous plus facilement et les pistes proposées ne seront jamais imposées.

C’est vous qui savez ce que vous vivez et nous partirons toujours de votre vécu. C’est vous qui trouverez et choisirez les solutions qui vous correspondent le mieux, tout en bénéficiant de mon accompagnement et de mes compétences spécifiques pour ce faire.

Je peux être amenée à vous proposer des outils très concrets ou vous faire des apports issus de mon expérience et de mes formations pour vous permettre d’avancer dans l’analyse de votre situation et de vos ressentis face à celle-ci ainsi que dans la mise en œuvre de vos solutions. Un travail peut même être convenu d’un entretien à l’autre, voire donner lieu à un échange par mails entre deux entretiens. Mais là encore rien n’est imposé.

Au final, mon objectif est de vous accompagner pour plus d’autonomie et « plus de Vie ».


 

Accompagnement individuel ou coaching ?

Mon accompagnement n’est pas un coaching uniquement professionnel, tel que pratiqué en entreprise, souvent commandité par l’employeur et impliquant plusieurs niveaux d’objectifs. Si un tel coaching correspond davantage à votre besoin ou si votre profil « atypique » nécessite d’être accompagné en mode « job-coaching » pour mieux vous intégrer dans votre milieu de travail ou si vous désirez suivre uniquement une démarche de bilan de compétences ou d’orientation, rendez-vous à la section « Actions professionnelles/formation ».

Pour autant, le mieux-être et la prise de conscience de ses propres richesses induits par le travail sur soi dans le cadre d’un tel accompagnement individuel ont des répercussions sur toutes les sphères de votre vie, y compris la sphère professionnelle. Il s’ensuit des déblocages et des améliorations de performance durables, ajustées à vos capacités, y compris dans votre milieu de travail.

 

Accompagnement individuel ou psycho-thérapie ?

Mon accompagnement n’est pas une psycho-thérapie. Le travail part toujours du vécu de la personne. Si des points douloureux peuvent ressurgir au travers des émotions ressenties aujourd’hui, le cadre de mon accompagnement permet une sécurité dans l’accueil de ces émotions et en pose également les limites.

Mon accompagnement est un accompagnement à la croissance avant tout et non de guérison. Des pistes de travail pour une psycho-thérapie de guérison peuvent être identifiées et vous pourrez faire le choix, si vous en avez l’énergie et le goût, au moment qui vous conviendra, de consulter un(e) psychologue ou psycho-thérapeute, en parallèle à mon accompagnement. Celui-ci s’avère parfois très complémentaire, mais doit se faire toujours en transparence avec le(la) psychologue/psycho-thérapeute.

A l’inverse, si vous souffrez d’une psychopathologie avérée, il faut être prudent avant d’envisager un tel accompagnement individuel. Dans tous les cas, il est important d’en aviser et votre thérapeute et votre accompagnatrice. En tant que telle, je me donne un droit de réserve et discuterai avec vous des possibilités réelles d’accompagnement, compte tenu de votre situation et des autres moyens déployés par rapport à votre situation.